Contact

© 2023 by Personal Life Coach. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Icône social Instagram

1, rond Point Saint-Exupéry

Angle Bd Hassan II et  Av Moulay Youssef

(en face des jardins de la ligue arabe)

8ème étage - Appt 37 - PARKING

20130 Casablanca - Maroc

Tél : +212 (6) 84 87 63 44

virginiecim@wanadoo.fr

Le champ modifié de conscience

22 Jun 2017

L’État Ordinaire de Conscience (EOC)

 

Il correspond à la forme d'onde cérébrale en rythme Bêta (120-45 HERTZ) : ce rythme correspond à l'activité d'éveil normale du cerveau. Il est associé à une pensée ou une attention active, un niveau de conscience extérieur.

Vous l'utilisez pour toutes vos tâches quotidiennes, pour prendre des décisions, réfléchir, choisir vos activités ou vos actes, faire des comparaisons ou bien des suppositions, raisonner, analyser et de faire la synthèse.

Notre culture occidentale a valorisé cet état de conscience ordinaire qui correspondant à la prédominance de la raison, celui fonctionnant sur le mode du rationnel, de l'analytique, du raisonnable : l'état de veille habituel, celui du quotidien.

Un état ordinaire de conscience est soumis aux croyances en ce qui est la réalité, la logique et la causalité, telles qu'elles sont acceptées par votre culture,  au consensus de réalité auquel vous adhérez.

 

L'État Modifié Conscience (EMC)

 

Il correspond à la forme d'onde cérébrale en rythme Alpha (8-12 HERTZ) : c'est un état naturel, propre à l'être humain, que nous expérimentons tous les jours ; un état que chacun possède, un état entre la veille et le sommeil, où il n'y a rien d'artificiel ni de surnaturel.C'est un moment où, au portail du sommeil, vous n'êtes pas tout à fait éveillé et pas encore endormi, un état qui atteint différents niveaux de profondeur.

Nous expérimentons tous cet état d’EMC plusieurs fois par jour.

Par exemple lorsque nous sommes « dans la lune », sur une route familière, ou bien encore absorbé par un film, un roman.

 

 

 

Je développe l'utilisation de l'Etat Modifié de Conscience (EMC) en 

  • Hypnose (inconscient- ondes Thêta)

  • PNL (subconscient- ondes Alpha)

Toute personne y est sensible, à condition de bien vouloir s'y prêter.

Et on ne peut demander à une personne de faire quelque chose qui serait contraire à ses règles morales ou à sa volonté durant un EMC.

 

Les bénéfices de  l'EMC

 

L'EMC permet d'apporter généralement des résultats rapides.

L'EMC augmente votre capacité à répondre à des suggestions et c'est là que se situe son intérêt thérapeutique.

L’induction physique et mentale est l’étape d'entrée en EMC, en état entre veille et sommeil.

Elle se fait par le sonore : la voix, les détails extérieurs et les silences.

Vous vivrez une expérience inédite, intéressante, épanouissante, des sensations particulières et des ressentis puissants.

C'est l'outil mental permettant le glissement vers une autre réalité ou vers les contenus profonds de votre psyché.

Vous vous retrouvez dans un état d'intense relaxation physique et de concentration mentale permettant de dépasser la partie de votre esprit qui est régie par la logique (vous lâchez prise et votre esprit d'analyse est mis de côté).

Vous allez alors être habilité à explorer vos ressources intérieures : vos capacités physiques aussi bien que mentales, et à voir les choses différemment que par la pensée consciente normale.

Vous allez prendre conscience d’autres dimensions, d’autres mondes possibles, vous ouvrir,  à votre monde intérieur, à vos propres réalités sans interférence du monde extérieur.

Vous êtes connecté à votre inconscient et vous retrouvez un état agréable où la concentration est axée vers l'intérieur de soi.

C'est un mécanisme simple qui met l'esprit conscient en "veilleuse" et privilégie le fonctionnement de l’inconscient : il s'ouvre à vous et il vous est possible de faire beaucoup de choses, même celles que vous croyiez impossibles :

  • Communiquer directement avec votre inconscient

  • Oublier des souvenirs obsédants, des problèmes qui reviennent “en boucle” dans votre tête : rumination, passé, sentiments négatifs, ennuis, parole toxiques, douleurs morales…

  • Vous dissocier de vos émotions : soulager les sentiments de culpabilité, de honte, d’estime de soi...

  • Accéder à des souvenirs oubliés

  • Développer vos ressources

  • Gérer vos difficultés relationnelles et affectives

  • Aider à améliorer votre mieux-être

  • Renforcer vos forces d'autoguérison

  • Supprimer des douleurs

  • Éveiller en vous des facultés plutôt particulières (intuition, inspiration, etc.)

  • Fortifier vos énergies 

  • Dynamiser votre créativité

  • Soulager de vos addictions : tabac, habitudes alimentaires, cannabis, jeux ...

 

Ressenti(s) lors d'un EMC 

 

Les aspects suivants du vécu ordinaire sont altérés : le sens du temps, de l'espace, du corps, du Moi.

Vous pouvez ressentir comme une impression de «descendre en vous », ressentir une modification, un ralentissement de l'activité mentale spontanée (cette espèce de "pensée automatique", ce bavardage plus ou moins informe qui habite presque en permanence notre mental). Celle-ci diminue jusqu'à disparaître parfois complètement.

 

Vous pouvez :

  • avoir des manifestations physiques qui ne sont pas liées aux conditions du lieu, de l'environnement : par exemple osciller, avoir des mouvements involontaires, des afflux de chaleur ou de froid... Ou encore ressentir des impressions de vous métamorphoser en animal, en plante ou en d'autres êtres encore.

  • sentir que vous vous détendez ou que vos énergies se restaurent, que vous vous régénérez, que monte en vous une forme d’euphorie.

  • avoir une exacerbation ou au contraire une réduction (voire une élimination) de votre activité motrice, comme des secousses pouvant défaire des « nœuds » musculaires ou/et décharger des tensions accumulées.

  • ressentir une distorsion dans votre sentiment du temps, de la durée. Le temps peut se rétrécir ou s'allonger – et même, dans certains cas, le temps devient un concept sans signification.

  • avoir une distorsion dans votre sentiment de l'espace ou des alentours – ils peuvent être différents de ce qu'ils sont en fait. Vous pouvez aussi vous percevoir ou vous sentir être dans des environnements tout à fait différents : autres lieux, autres mondes...

  • ressentir une modification du sens de votre identité personnelle. Les limites du corps, du Moi, peuvent être ressenties comme élargies, éloignées.

  • recevoir des manifestations d'inspiration, de flashes de créativité, survenue de messages, d'informations, de compréhension subite.

  • avoir le sentiment d'avoir accès à des « lieux » ou à des contenus emplis de potentialités, où il vous devient possible de puiser ce dont vous avez besoin.

  • vous sentir affranchi de la lourdeur et de la matérialité du corps.

  • développer un sentiment de calme, de paix, de force tranquille, de sérénité ou d'extase, vous sentir plus proche de quelque chose qui, pour vous, pourrait être de l'ordre du transcendant.

  • aller jusqu'à ressentir une expansion de votre être, de votre conscience – qui peut aller jusqu'à la sensation de vous fondre dans l'univers, l'énergie de la terre et du ciel, avec un sentiment d'unité et de contact avec de l'ineffable.

Votre psycho mental peut s'ouvrir sur « autre chose » : par exemple, vous pouvez avoir des intuitions par-delà les limites du temps, de la matière et de l'espace – ou même ressentir que ces limites sont artificielles et n'existent pas à ce niveau de conscience.

 

 

 

La synchronisation des hémisphères

 

Le cerveau est divisé en deux hémisphères, puis en plusieurs aires, chacune ayant une fonction importante : aires du langage, de la sensibilité corporelle, de l’émotion, etc.

En ce qui concerne les hémisphères, on sait qu’ils fonctionnent le plus souvent dans une relative indépendance, et que le gauche, généralement dominant, est le siège de la logique et du rationnel, tandis que le droit est celui de la créativité.

La plupart du temps, chaque hémisphère de notre cerveau engendre des signaux qui sont indépendants des signaux générés par l'autre hémisphère.

 

Par contre, au cours de méditations profondes, lors de certains états d'expansion de conscience (en EMC),  ou de périodes de créativité intenses - ondes Alpha - les chercheurs ont remarqué que l'activité électrique des hémisphères se synchronisait : les deux hémisphères tendent à s'harmoniser l'un à l'autre pour atteindre un rythme unique et cohérent.

 

Et ce qui est surprenant c'est que les ondes cérébrales Alpha (en EMC) se produisent dans l'hémisphère gauche, associé au langage et aux facultés analytiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Recent Posts
Please reload

Joignez ma mail list