Les neuro-sémantique ou comment accéder à son génie personnel

16 Mar 2018

Nous sommes naturellement des faiseurs de sens. Nous ne pouvons pas ne pas donner un sens, une signification, à quelque chose, partout, tout le temps, à propos de tout, de n’importe quoi et même de rien du tout ! C’est un mécanisme de survie qui structure la manière dont on répond aux situations et dont on interagit avec les autres, donc c’est un moyen pour arriver à une fin. Puis cela devient rapidement une fin en soi. Notre esprit ne fonctionne pas de façon linéaire: il décrit des boucles, des méandres, des spirales, des volutes. En bref, il se comporte de façon fractale. Ainsi, on ne fait pas que penser, que ressentir ou que faire quelque chose à propos de quelque chose qui est extérieur à nous: on pense également à ce que l’on pense, on pense à ce que l’on ressent, on ressent à propos de ce que l’on pense, on ressent à propos de ce que l’on ressent, et ainsi de suite… Ce faisant, on se crée sa propre « psycho-logique », qui n’est logique que pour nous-même (et ce, uniquement dans le meilleur des cas). Dans le pires des cas, ces boucles sont des nœuds qui nous coincent.

 

Qu’est-ce qu’un Méta-état ?

Donc, au lieu d’avoir des états de pensée-émotion en réponse à un stimulus extérieur à soi-même, on a des états par rapport à d’autres états donnés de pensée-émotion que l’on a en soi. On appelle les premiers des « états primaires » (sans jugement de valeur) et les seconds des « Méta-états »

Selon les situations, les boucles et méandres qu’effectue notre esprit nous servent ou nous desservent: ils peuvent alors former ce que l’on appelle des cercles vicieux, des nœuds qui nous bloquent ou nous enfoncent dans une problématique ou, au contraire, des boucles vertueuses qui nous élèvent et nous font aller de l’avant.

 

Quelle est l’origine de la Neuro-Sémantique ?

Développée par L. Michel Hall dans les années 90, elle est née de la fusion, entre autres, de la PNL et de la Sémantique Générale. La Neuro-Sémantique a trait à la manière dont on génère ce sens et dont on le code en soi dans notre corps-esprit. Comme la PNL, elle a des applications dans tous les domaines, à la fois pour vous, en vous offrant une compréhension structurelle en profondeur de notre « corps-esprit », et vous en tant que client, en vous donnant de nombreux moyens d’accéder à de nouvelles ressources afin de progresser vers vos objectifs désirés tout en résolvant les blocages qui vous pourraient vous empêcher d’y arriver.

 

Qu’est-ce que ça apporte de travailler sur les méta-états ?

Le travail sur les méta-états est une approche clé de la Neuro-Sémantique. Leur étude a pour but de vous donner une compréhension au niveau structurel de la manière dont notre esprit opère. Ainsi on devient capable de suivre à la trace son « fil d’Ariane », son cheminement lorsque l’on pense ou que l’on ressent quelque chose à propos de quelque chose, afin de mieux savoir travailler dessus et de gérer avec succès les aléas de la vie. Il explique les mécanismes de choses telles que les addictions, les obsessions, la motivation, ainsi que bien d’autres.

Si ce que l’on fait marche pour nous, ce travail nous permet de le valider et de le faire bonifier encore mieux. Si ça ne marche pas, cela nous permet de faire quelque chose qui changera le sens que l’on donne à une situation afin d’y répondre au mieux, d’identifier toutes sortes de ressources pour ce faire, et de les installer en nous pour qu’elles soient disponibles au moment opportun.

 

Comment est-ce que la PNL et la Neuro-Sémantique s’intègrent ensemble ?

Au cours des années, la PNL a développé toutes sortes de processus pour permettre à ses praticiens et à leurs clients de créer le changement, soit en résolvant des problèmes, soit en développant d’encore meilleures manières de fonctionner.

On sait désormais que l’efficacité de ces processus est due à la manière dont notre esprit se réfléchit - au sens propre du terme - en faisant référence à lui-même, donc à la manière neuro-sémantique que l’on a d’évoluer dans le monde et d’interagir avec celui-ci. La Neuro-Sémantique valide donc pleinement tous les acquis de la PNL et insère celle-ci au sein d’une structure conceptuelle plus étendue qui explique son efficacité. 

Le travail sur le génie personnel apportera entre autres une plus grande flexibilité et une meilleure fluidité dans la manière dont vous répondrez à une situation, et vous permettra donc de mieux atteindre l’objectif que vous désirez obtenir et ce d’une manière qui respectera au mieux l’environnement dans lequel vous opérez et les personnes avec qui vous interagissez, y compris vous-même.

Il commence par une étape de découverte qui nous reconnecte avec la structure des états. 

Il suit par une application de ces outils pour résoudre divers blocages que nous avons qui nous empêchent d’être au meilleur de nous-même : ceux-ci peuvent être conceptuels, tel que « J’ai un problème avec le Pouvoir » (un concept) ou émotionnels. Ils peuvent être d’ordre primaire, simples, tourné vers l’extérieur « Chaque fois qu’il fronce les sourcils, je me hérisse », d’ordre méta « Je me flagelle intérieurement lorsque je prends conscience que je me hérisse », ou plus complexes, tels que les noeuds mentionnés plus hauts, ce qu’on appelle métaphoriquement des états « dragon ». Apprendre à résoudre ces états « dragon » est un atout essentiel pour tout thérapeute, entre autres.

Les blocages résolus, nous nous préparerons à installer en nous un état de « flow », de fluidité intérieure pour savoir être pleinement à ce qu’on fait et pour pouvoir gérer toute interruption possible de cet état et pour faire passer un savoir conceptuels dans notre corps. Ceci fait, nous explorerons des processus d’intégration pour assurer la pérennité de cet état dans la vie quotidienne.

 

Please reload

Recent Posts
Please reload

Joignez ma mail list
Contact

1, rond Point Saint-Exupéry

Angle Bd Hassan II et  Av Moulay Youssef

(en face des jardins de la ligue arabe)

8ème étage - Appt 37 - PARKING

20130 Casablanca - Maroc

Tél : +212 (6) 84 87 63 44

virginiecim@wanadoo.fr

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Icône social Instagram

© 2023 by Personal Life Coach. Proudly created with Wix.com

Nom *

Email *

Sujet

Message