Qui êtes-vous avec l'ennéagramme ?
Selon l’ennéagramme, il existe neuf types de personnalités. Pour trouver la vôtre : une question unique. La méthode affirme en effet que notre personnalité s’est construite sur une peur fondamentale ancrée dans l’enfance. Une simplicité apparente qui cache en réalité de nombreuses nuances.
L’ennéagramme est l'une des méthodes de connaissance de soi les plus utilisées aujourd’hui. Et elle remonte à… quatre mille cinq cents ans ! On en retrouve les prémices chez les Babyloniens, les mathématiciens grecs, les premiers chrétiens, en Perse et dans la kabbale juive. C’est ainsi qu’au fil des siècles, l’ennéagramme (du grec ennea : « neuf » et grammos : « mesure ») a été pensé et façonné à partir de l’observation attentive des comportements humains. Image symbolique de notre évolution psychologique et spirituelle, il s’agit d’une étoile à neuf branches, représentant neuf types de personnalités, neuf « tendances » qui cohabitent en chacun de nous. Transmis par voie orale, et de façon secrète, il a ensuite été développé par les soufis. Au XXe siècle, il a été introduit en Occident par le maître spirituel Georges Gurdjieff (1872-1949), qui l’utilisait pour mieux cerner la personnalité de ses élèves et apprendre à chacun d’entre eux comment se situer plus précisément dans son évolution.
C’est au cours des années 1960 que le psychologue Oscar Ichazo et le psychiatre Claudio Naranjo, d’origine chilienne, l’ont adapté à la psychologie contemporaine. Depuis une bonne dizaine d’années, l’ennéagramme est devenu un outil de connaissance de soi et de développement personnel de plus en plus prisé des psys américains – qui l’utilisent en complément de certaines thérapies –, des cabinets de recrutement, des coachs en entreprises.
A l'aide d'un questionnaire suivi d'un entretien, je vous propose de découvrir cet outil. Il vous aidera d’abord à répondre à la question : « Qui suis-je ? » Mais il vous permettra aussi de mieux exploiter les ressources de votre personnalité, de mieux comprendre les autres et d’améliorer vos capacités relationnelles. Attention : l’ennéagramme ne vise pas à classer ou à étiqueter les individus selon leur personnalité. C’est pourquoi certains praticiens ne donnent pas de nom aux neuf types que vous allez découvrir, et préfèrent s’en tenir à « type 1 », « type 2 », etc.
Je vous propose au préalable une première approche, une base conçue pour vous faire découvrir et utiliser cet outil le plus simplement possible. Pour aller plus loin, je mène des entretiens approfondis pour déceler les éléments permettant de détecter chez chacun un type dominant. L’ennéagramme est une méthode qui, à force d’être pratiquée, devient de plus en plus complexe, riche, précise. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez aussi vous référer à l’abondante bibliographie qui lui est consacrée.