Recent Posts
Joignez ma mail list

D'où vient la PNL ?


La PNL ne répond pas à la question « pourquoi c'est comme cela » mais « comment changer cela»

John Grinder et Richard Bandler

La PNL est née dans les années 70, à l’université de Santa Cruz en Californie lorsque se rencontrent Richard Bandler et John Grinder.

Richard Bandler, mathématicien et informaticien possède une compétence exceptionnelle : il sait reproduire parfaitement les comportements et les talents de n’importe qui. John Grinder, linguiste, essaie de comprendre comment il arrive à de tels résultats.

Ensemble, ils fondent ce qu’ils appelleront la modélisation.

C’est ainsi qu’ils se mirent à filmer Milton Erickson qui révolutionna l’hypnose et les thérapies brèves, Berne l’inventeur de l’Analyse Transactionnelle, Fritz Perls le père de la Gestalt ainsi que Virginia Satir qui bouleversa la pratique des thérapies familiales. De ces milliers d’heures d’enregistrement et d’observation, ils tirèrent une brillante synthèse de l’excellence thérapeutique : la PNL. Plus qu’une géniale boîte à outil pour la relation d’aide c’est une méthode efficace et rapide de changement.

Depuis, la PNL a considérablement évolué.

Les plus grands spécialistes ont apporté leur pierre pour construire cet édifice qui est arrivé peut-être aujourd’hui à son efficacité maximale.

#PNL