top of page

Ennéagramme et connaissance de soi


La première application de l’ennéagramme et la plus essentielle est la connaissance de soi. Accueillir sa propre base peut prendre du temps, car nous avons l'habitude d'observer les autres plus que nous-même. De la même manière que nous n'entendons pas notre voix comme les autres l'entendent, notre image de nous-même est parfois encombrée de ce que nous croyons ou voudrions être. Et il n'est pas rare de chercher à confirmer une idée préconçue sur notre base.

La connaissance de soi, c'est donc surtout l'acceptation de soi. C'est vrai que l'ennéagramme décrit 9 mécanismes de défense et que certains peuvent nous sembler désagréables. Mais ils nous ont bien servi et il n'est pas possible de changer sans les accepter profondément, avant de les mettre à leur juste place.

Les vécus des patients lors d'une première approche sont très variés. Pour certains, la découverte de leur base est une vraie libération. Ils perçoivent en priorité les ressources de celle-ci et s'y reconnaissent avec un certain bonheur. Pour d'autres, il s'agit d'un choc plus ou moins fort qui demande un temps de digestion et d'intégration. Ils ont du mal à se reconnaître et à s'identifier dans la base dans laquelle ils ne voulaient vraiment pas se retrouver! Il y a donc pour eux tout un travail d'élucidation et d'acceptation à accomplir.

Un des effets secondaires puissant du modèle de l'ennéagramme, est qu'il rassure et relie. Il rassure sur la "normalité" de nos comportements alors que nous nous sentons parfois si différents. Il nous relie à d'autres avec qui nous partageons certaines manières de percevoir le monde qui nous entoure et d'y réagir.

La première formation en ennéagramme va donc servir à commencer à s'observer de manière précise et avec neutralité. C'est la mise en place de l'observateur intérieur qui accueille sans jugement ni critique tout ce qui se joue dans les événements de notre vie quotidienne, des plus anodins aux plus importants. Les observer permet de s'en distancier si nécessaire : ceci ouvre la voie à d'autres réactions possibles.

Le but de la connaissance de soi est bien d'élargir la gamme de nos comportements. La prise de conscience de nos mécanismes, aussi difficile soit-elle parfois, a pour but ultime de nous faire gagner en liberté intérieure. C'est bien là la richesse de l'ennéagramme : nous indiquer qu'avec nos deux pôles (nos deux flèches) et nos deux côtés (nos deux ailes), nous disposons d'une configuration et d'une famille intérieures qui nous donnent des ressources souvent insoupçonnées et pas toujours conscientisées. C'est très stimulant de savoir et d'expérimenter que la solution à beaucoup de difficultés est à l'intérieur de nous, quand nous acceptons d'y circuler en faisant

appel à notre équipage intérieur et à ses différents personnages.

bottom of page