jeu. 11 oct. | Institut français de Casablanca

Les Mathématiques Arabes (1)

Conférence de Ahmed Djebbar Partenariat Ecole Centrale / Institut Français
Les inscriptions sont closes
Les Mathématiques Arabes  (1)

Heure et lieu

11 oct. 2018 à 19:30
Institut français de Casablanca, 121 Boulevard Mohamed Zerktouni, Casablanca 20340, Maroc

À propos de l'événement

"Les Sciences Arabes : Une passerelle entre les cultures par Ahmed Djebbar : Mathématicien Et Chercheur Algérien", organisée dans le cadre d'un cycle de conférences “LA PLACE DES SCIENCES” en partenariat avec l'Ecole Centrale Casablanca - Officiel

Quelles ont été la place et le rôle des activités mathématiques

arabes dans la création, le développement et la consolidation d’un espace d’échanges culturels multiformes. Cet espace, contrôlé par des pouvoirs musulmans, a d’abord concerné les rives méridionale et orientale de la Méditerranée, avec leur prolongement asiatique, puis les espaces limitrophes de cet empire (Chine, Inde, Europe, Afrique subsaharienne).

À l’intérieur et à l’extérieur de l’espace musulman, les échanges ont concerné les membres des élites appartenant aux différentes communautés confessionnelles ou culturelles.

La conférence montrera comment ces élites ont pu dépasser leurs particularismes et leurs spécificités pour construire, à différentes époques et en différents endroits, un “vivre ensemble”

et pour réaliser des échanges autour de projets scientifiques.

Ahmed Djebbar est #mathématicien et chercheur en histoire des #sciences au sein du laboratoire Paul Painlevé (#CNRS), il est spécialisé dans les mathématiques de l’Occident musulman (Espagne musulmane et Maghreb). Il est également professeur émérite d’histoire des mathématiques à l’ Université des Sciences et technologie de Lille

▶ Entrée libre et gratuite

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement